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Book
Puissance infini : comment le calcul infinitésimal révèle les secrets de l'univers
Authors: ---
ISBN: 9782889153794 2889153797 Year: 2020 Publisher: Lausanne: Quanto,

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Abstract

Sans le calcul infinitésimal, il n'existerait ni téléphone portable, ni GPS. Nous n'aurions pas découvert l'ADN, pas plus que Neptune, et jamais quitté la Terre pour voyager dans l'espace. S'il impressionne par sa puissance, le principe du calcul infinitésimal est pourtant celui de la simplicité : pour résoudre un problème complexe, il suffit en effet de le décomposer en une infinité d'éléments plus simples. L'assemblage du nombre infini de solutions apportera alors comme par miracle la réponse recherchée. Puissance infini retrace l'évolution du calcul infinitésimal depuis Archimède jusqu'aux percées actuelles en matière de théorie du chaos ou d'intelligence artificielle. Cette formidable saga scientifique et humaine, jalonnée de noms illustres comme ceux de Pythagore ou de Fourier et accessible à tous, laissera ses lecteurs émerveillés du monde. Cet essai a connu un large succès outre-Atlantique dans sa version originale. Il a été nominé par la Royal society of London comme l'un des meilleurs livres scientifiques grand public jamais publiés. Steven Strogatz est professeur de mathématiques appliquées à l'université Cornell (New York). Il est l'un des mathématiciens les plus renommés et cités au monde. Il tient également des blogs sur les mathématiques pour le New York Times et le New Yorker


Book
Infinite powers : the story of calculus - the language of the Universe
Author:
ISBN: 9781786492975 9781786492968 Year: 2020 Publisher: London : Atlantic Books,

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Abstract

This is the captivating story of mathematics' greatest ever idea: calculus. Without it, there would be no computers, no microwave ovens, no GPS, and no space travel. But before it gave modern man almost infinite powers, calculus was behind centuries of controversy, competition, and even death.Taking us on a thrilling journey through three millennia, professor Steven Strogatz charts the development of this seminal achievement from the days of Archimedes to today's breakthroughs in chaos theory and artificial intelligence. Filled with idiosyncratic characters from Pythagoras to Fourier, Infinite Powers is a compelling human drama that reveals the legacy of calculus on nearly every aspect of modern civilisation, including science, politics, medicine, philosophy, and much besides.


Book
Introduction to optimization and Hadamard semidifferential calculus
Author:
ISBN: 9781611975956 Year: 2020 Publisher: Philadelphia, PA : Society for Industrial and Applied Mathematics,

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Abstract


Book
Principles of structural design : wood, steel, and concrete
Author:
ISBN: 9781138493537 Year: 2020 Publisher: Boca Raton : Taylor & Francis, CRC press,

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Abstract

"Timber, steel, and concrete are common engineering materials used in structural design. Material choice depends upon the type of structure, availability of material, and the preference of the designer. The design practices the code requirements of each material are very different. In this updated edition, the elemental designs of individual components of each material are presented, together with theory of structures essential for the design. Numerous examples of complete structural designs have been included. A comprehensive database comprising materials properties, section properties, specifications, and design aids, has been included to make this essential reading." [Publisher]


Book
Le calcul mental entre sens et technique
Authors: --- ---
ISBN: 9782848671987 284867198X 2848677538 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

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Abstract

Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Après un chapitre présentant l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres s’intéressent aux relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique ; deux autres traitent de l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Enfin, trois chapitres portent sur l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers d’enseignement, des exemples d’activités et de programmation, de l’école élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux enseignants de collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs IUFM et plus largement, à toute personne intéressée par le sujet. Un glossaire de didactique favorise au non-chercheur la lecture du vocabulaire technique.


Dissertation
Les urolithiases d'urate d'ammonium au sein de l'espèce canine
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les urolithiases d’urate d’ammonium dans l’espèce canine se situent actuellement en 3ème position en termes de fréquence des urolithiases. Certaines races étant plus touchées que d’autres, il serait intéressant d’en comprendre les causes. Tout d’abord, la mutation du gène SLC2A9, ainsi que la mutation d’autres protéines seraient en cause. D’autre part, des troubles hépatiques , particulièrement au niveau vasculaire , interviendraient également dans cette pathologie.&#13;La recherche a permis de mieux comprendre cette pathologie et de développer des nombreuses thérapies , que ce soit au niveau chirurgical ou médicamenteux.


Dissertation
Analyse de dispositifs d'aide aux élèves en difficulté en calcul littéral au premier degré de l'enseignement secondaire
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le début de l’enseignement secondaire est, pour beaucoup d’élèves, source de difficultés, particulièrement en mathématiques. Parmi les matières les plus complexes figure le calcul littéral, introduit dès la première année du secondaire. La question qui se pose alors est de savoir ce qui pourrait être mis en place pour aider les élèves en difficulté dans leur parcours scolaire afin qu’ils puissent améliorer leurs connaissances en algèbre. Des recherches dans le domaine font apparaître que des dispositifs existent. &#13;Giroux (2014) propose un modèle avec différentes entrées pour étudier l’enseignement/apprentissage aux élèves en difficulté en mathématiques. Notre attention s’est portée sur deux de ces approches qui se sont montrées efficaces. La première se base sur des recherches en didactique (Kieran, 2007 ; Coppé, & Grugeon, 2014) et la seconde sur des modèles pédagogiques adaptés (Jayanthu et al., 2008). De plus, de nombreuses recherches mettent en avant que l’efficacité de tels dispositifs est garantie si ces dispositifs tiennent compte de variables motivationnelles (Lane & Lane, 2001, cités par Cuenca-Carlino, Freeman-Green, Stephenson, & Hauth, 2015). &#13;Par ailleurs, des aides peuvent être apportées dans le cadre habituel de séances de cours qui peuvent également être complétées par des séances de remédiation où les élèves particulièrement faibles disposent de temps supplémentaire pour revoir les notions importantes à maitriser en fin de deuxième année secondaire. &#13;Nous souhaitons, dans ce travail, nous focaliser sur ce temps additionnel afin d’analyser la manière de rentabiliser au mieux ces heures supplémentaires d’apprentissage. L’objectif est donc d’analyser l’impact d’un dispositif regroupant des élèves repérés, par les enseignants, comme particulièrement en difficulté. Pour étudier ce sujet, nous avons ciblé notre recherche sur le calcul littéral en 2e secondaire. &#13;Dans cette perspective, deux dispositifs d’aide ont été mis en place dans des groupes d’élèves en difficulté déjà formés. De cette façon, notre recherche s’est inscrite dans une réalité de terrain. Le premier dispositif s’est construit suivant l’approche de l’interaction didactique, le second s’est basé sur la même approche mais en utilisant en plus des pédagogies qui ont déjà montré de l’efficacité. Une collaboration avec l’enseignante du second groupe a permis de travailler ensemble le côté pédagogique de l’intervention. Le présent travail allie donc la recherche en sciences de l’éducation et les stratégies des acteurs de terrain.&#13;L’intérêt de cette analyse est de mettre en avant les fondements pour qu’un dispositif puisse permettent aux élèves de progresser en tenant compte des impératifs des conditions d’enseignement de terrain. Cette analyse permet aussi d’entrevoir une combinaison de l’interaction didactique aux modèles pédagogiques adaptés comme une perspective intéressante pour l’aide aux élèves en difficulté en mathématiques.


Book
Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts
Authors: ---
ISBN: 9782806105554 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : Academia,

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Abstract

La méthode du bon usage des doigts s'adresse à toute personne désireuse d'aider les élèves dans leur initiation aux mathématiques. Basée sur près de quarante-cinq ans de pratique "re-médiatrice", elle rend plus efficace l'usage des doigts auquel recourent souvent les enfants, bravant inter- dits et mépris. A cet effet, la méthode exploite au mieux les liens étroits, vécus depuis des millénaires, entre les doigts et les nombres. L'étude de ces liens par des scientifiques de différentes disciplines éclaire le travail effectué avec les élèves et corrobore le bien-fondé de la méthode. Enfin et surtout, la méthode est destinée à faciliter pour chaque élève l'accès réussi à toutes les notions fondamentales de l'arithmétique. Elle permet à chacun de vivre pleinement — et avec plaisir ! — la mobilité de la réflexion calculatoire, le sens, la rigueur et la créativité de la démarche mathématique.


Dissertation
Conception et première mise en œuvre d'un processus simple de gestion et de reporting des coûts des laboratoires du CRM Group
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire vise à développer une méthode pour calculer le coût des essais réalisés par les laboratoires de l'entreprise CRM Group. L'objectif est d'obtenir une méthode en coûts complets, applicable et appliquée par chaque laboratoire de l'entreprise. &#13;Le travail porte sur trois laboratoires différents de cette entreprise et analyse leurs coûts et leur méthode actuelle de calcul des coûts des essais qu'ils réalisent. &#13;Les coûts et les méthodes des laboratoires sont ensuite comparés, afin de mettre en évidence les similitudes et les différences. L'analyse sera complétée par une analyse des risques liés aux méthodes actuelles de calcul. &#13;L'analyse montrera que le système d'information comptable actuel n'est pas adapté pour développer une méthode qui réponde aux objectifs de l'entreprise. Par conséquent, la méthode sera développée, suivant une approche par les activités et les processus, dans l'hypothèse où le système d'information comptable est adapté. &#13;L'avantage de la méthode est qu'elle prend en compte tous les coûts des laboratoires, tout en valorisant les heures du personnel à chaque étape du processus. De plus, elle réduit l'exposition des laboratoires aux risques identifiés. Cependant, sa mise en œuvre nécessite que l'entreprise adapte son système d'information comptable et que le personnel collecte le temps qu'il consacre à chaque activité. L'entreprise devrait donc appliquer la méthode dans quelques laboratoires pour évaluer ses performances, avant de la mettre en œuvre dans tous les laboratoires de l'entreprise.


Periodical
IEEE open journal of circuits and systems.
Authors: ---
ISSN: 26441225 Year: 2020 Publisher: New York, NY : Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc.,

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